En attendant d’avoir un peu de neuf le mois prochain, la PS5 nous propose Uncharted : Legacy of Thieves Collection : nn remaster finalement très timide dans sa proposition, mais qui contient tout de même deux excellents jeux qui n’accusent pas leur âge en plus d’être maintenant délicieusement fluide.  

Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur

C’est fou comme le temps passe vite. Cela fait déjà 15 ans que le premier épisode d’Uncharted est sorti sur PS3. Une quinzaine d’années de bons et loyaux services de la part de Nathan Drake qui a déjà ressorti ses emblématiques holsters avec une première collection de remaster sur PS4 et qui est de retour aujourd’hui sur PS5 avec Uncharted : Legacy of Thieves Collection. En revanche, là où il fallait payer plein pot en 2015 pour rejouer aux trois premiers Uncharted, vous avez la possibilité de payer seulement 10€ l’upgrade si vous possédez déjà Uncharted 4 ou The Lost Legacy. Quant aux nouveaux joueurs, ils devront débourser aux alentours de 50 euros. Ce qui n’est finalement pas cher payé pour découvrir deux titres qui n’ont pas pris une ride et qui s’affichent sur PS5 sous leur meilleur jour.

Test de Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur PS5 

Uncharted 4 est sans aucun doute l’épisode le plus intimiste de la série ; une histoire fraternelle où Nathan retrouve son frère Sam qu’il pensait mort et qui a énormément besoin de son aide. De quoi le pousser à devoir faire un choix : continuer de mener une vie paisible aux côtés d’Elena à qu’il a promis de raccrocher les gants ou retourner faire le tour du monde à la recherche d’un nouveau trésor et ainsi risquer sa vie toutes les trois minutes en moyenne. Sa décision ? Vous vous en doutez bien ! Piloté par Neil Druckmann, à qui l’on doit un certain The Last of us, Uncharted 4 se détache nettement des trois premiers épisodes. Il y a une grosse emphase sur les personnages, le jeu est nettement plus long et surtout le rythme de l’aventure est plus posé et haché. C’est d’ailleurs l’un des reproches qu’on lui faisait à l’époque de sa sortie. Pour autant, Uncharted 4 est un jeu qui vieillit remarquablement bien et qu’on prend beaucoup de plaisir à refaire. Comme quoi, cette compilation arrive à point nommé.

Test de Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur PS5 

Pour The Lost Legacy, le constat est un poil différent. À la base, le jeu devait n’être qu’un simple DLC d’Uncharted 4 avant de devenir un stand-alone. Entendez par là que vous n’avez pas besoin d’Uncharted 4 pour y jouer. Si Nathan Drake n’est pas de la partie, on retrouve la volcanique Chloé Frazer en compagnie de Nadine Ross, l’une des antagonistes d’Uncharted 4. Là encore, le jeu continue de se focaliser sur les personnages avec de très nombreux dialogues entre nos deux protagonistes, le rythme est une nouvelle fois plus lent mais l’aventure se boucle en moins de 8 heures montre en main. Touchant, intéressant et parfois explosif, The Lost Legacy souffre néanmoins de ses zones qui cassent un peu le rythme de l’aventure. Certes, ça apporte une touche de nouveauté, mais le rythme en pâtie incontestablement. Pour autant, on ne boude pas son plaisir à le refaire une nouvelle fois. En même temps, comment refuser de retrouver la belle Chloé ?

Test de Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur PS5 

Un remaster très timide

S’il était important pour nous de vous expliquer à quel point Uncharted 4 et Lost Legacy sont deux bons jeux qui montrent toute la maestria de Naughty Dog, surtout pour les joueurs qui n’y ont jamais touché, la question la plus intéressante reste de savoir si cette compilation en vaut la peine. Pour être honnête, et à moins de ne mettre que 10€ pour profiter de l’upgrade, on ne recommande pas l’achat du jeu plein pot sur PS5 aux joueurs déjà en possession de ces titres. En effet, bien qu’ils aient respectivement 5 et 4 ans, Uncharted 4 et Lost Legacy sont encore très impressionnants techniquement. Suffisamment pour dominer et tenir la dragée haute à de nombreuses productions actuelles. Et à moins d’être allergique au 30 fps, vous pouvez très bien rejouer à la version PS4 de ces deux jeux sans vous sentir floué. Bien au contraire même. Mais pour les autres, n’hésitez pas seule une seconde et jetez-vous sur cette compilation qui regroupe finalement deux très bons jeux dans leurs meilleures versions. Du moins, avec le meilleur framerate.

D’un point de vue purement visuel, Uncharted : Legacy of Thieves Collection n’offre aucune forme de révolution. Alors oui, l’ensemble parait plus fin avec des ombres mieux travaillées ou une encore une distance d’affichage plus prononcée, mais on ne sent pas de véritables améliorations. Il y a bien un mode en 4k natif, mais le peu qu’on gagne, on le perd en fluidité. Ce qui ne vaut clairement pas le coup une fois qu’on a gouté au jeu en 60 fps. Tout est parfaitement fluide, réactif et ça rend l’expérience d’autant plus impressionnante. De plus, il y en a pour tous les gouts :  4K/30FPS, 1440p/60fps ou 1080p/120fps. Si le mode 120 fps nous semble très anecdotique, le meilleur compromis et celui qu’on vous conseil reste celui du milieu. Pour le reste, la version PS5 n’offre pas qu’une meilleure stabilité et embarque d’autres petits ajouts. On aurait préféré du contenu supplémentaire, pourquoi pas sous la forme de bonus, mais il faudra juste compter sur les retours haptiques de la manette qui font leur petit effet et des temps de chargement aussi rapide que la lumière. Très pratique, agréable, mais au final parfaitement dispensable.

Test de Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur PS5 

Conclusion : C’est beau, c’est fluide !

Si redécouvrir Uncharted 4 et Lost Legacy en 60 fps est un petit plaisir qu’on serait bien bête de se priver, l’achat de Uncharted : Legacy of Thieves Collection au prix fort n’en reste pas moins dispensable. Mais d’un autre côté, il est fortement et très chaleureusement recommandé pour les possesseurs de PS5 qui n’ont jamais mis les mains sur deux jeux qui n’ont strictement rien à envier à certaines productions actuelles. Tout est dit. Reste à savoir de quel côté de la balance vous penchez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici