Quand on jette un œil dans le rétroviseur, on constate que The Crew est une franchise plutôt populaire chez Ubisoft, mais qui peine lourdement dans son gameplay. Le pilotage n’est pas spécialement la grande réussite du jeu, et pire encore, le titre subit année après année la concurrence directe avec la référence du genre dans le domaine : Forza Horizon. Et pourtant, les développeurs de chez Ivory Tower ne baissent pas les bras et proposent un nouvel épisode. Et alors que nous attendions en toute logique un The Crew 3, c’est sous l’appellation Motorfest que revient le jeu, et croyez-le, ça change la donne.
Jeu testé sur PC et PS5
Test de The Crew Motorfest sur PS5 : sur les chapeaux de roues !
A peine le jeu lancé qu’on est accueilli par une cinématique qui nous présente l’archipel sur lequel se déroulent les événements de The Crew Motorfest : Hawaï. Fini les Etats Unis, place à une carte plus petite, mais infiniment plus variée. On retrouve d’ailleurs toujours l’ensemble des véhicules jouables du précédent opus : voitures, motos, avions, bateaux, bref tout y passe. Le jeu a même la bonne idée d’aller récupérer notre collection de véhicule du précédent épisode. Mais ce qui différencie The Crew Motorfest de son prédécesseur est la direction qu’il prend. Osons le dire, The Crew Motorfest est une copie carbone de Forza Horzion, il en a repris toutes ses qualités, mais en a gommé presque tous ses défauts. On a un titre qui va à l’essentiel, qui propose une interface et une ergonomie très bien pensée et surtout…un excellent gameplay.
La Dualsence en orbite !
Très arcade, la franchise n’a jamais prétendue être une simulation. Bien qu’on trouve des aides à activer ou non, The Crew Motorfest est un titre ultra accessible. La difficulté modulable permet à toutes et tous d’y jouer sans mal. Le gameplay du jeu est une merveille d’exemple à suivre pour tous fans de course arcade. Les véhicules présents répondent au quart de tour, on ressent bien le poids de ces derniers et bien qu’accessible, il ne suffit pas de pousser l’accélérateur à fond pour remporter les courses proposées par le jeu. Le jeu demande tout de même un peu de maitrise pour être joué, bien que l’on reste, comme indiqué plus haut, sur un titre arcade. The Crew Motorfest utilise par ailleurs la DualSense de la Playstation 5 avec brio, on ressent de nouveau les retours haptiques au bon moment qui simulent avec réussite, les différentes surfaces empruntées par nos véhicules. Mention spéciale aux gâchettes adaptatives toujours aussi précises sur ce type de jeu. Que ce soit à moto, en voiture, en bateau ou en avion, le jeu n’accuse aucune fausse note, c’est un plaisir à jouer et on ne se lasse pas d’explorer la carte du jeu.
Il y à tellement à faire que t’en chiale
Niveau contenu, le jeu propose un nombre incalculable d’épreuve en tout genre, des courses, de l’endurance, de l’exploration guidée ou non, tout y passe. Sur terre, en mer ou dans les airs, on ne s’arrête jamais sur The Crew Motorfest. Les véhicules sont nombreux et se débloquent au fil de l’aventure, certains peuvent s’obtenir plus rapidement moyennant finance. On remporte des crédits dans le jeu et les gains sont plus importants dans les niveaux de difficultés plus élevés.
Il est aussi possible de s’offrir de la monnaie virtuelle sur le PlayStation store pour éviter de trop farmer durant votre partie. Un choix que nous ne recommandons pas spécialement. D’autant plus qu’on obtient un maximum de véhicule et d’argent en progressant naturellement dans le jeu, et que The Crew Motorfest ne freine pas volontairement la progression du joueur pour le pousser à l’achat de jetons (coucou 2K Games).
Le jeu propose une progression sous forme de playlist ciblée : courses de voitures Japonaises, promenade, supercars et j’en passe. Tout se fait naturellement et le jeu choisit pas à votre place la destination de votre prochaine épreuve. Pas besoin d’aller dans les menus, tout est effectué automatiquement pour que vous passiez un maximum de temps sur les routes. Même chose pour la customisation des véhicules, c’est rapide, clair, limpide, tout se fait naturellement c’est un réel bonheur.
Freiné par le crossgen ?
Visuellement, The Crew Motorfest est somptueux, la version PlayStation 5 propose deux modes de jeu : performance et résolution. Le premier propose une résolution dynamique mais à 60 images par seconde, le second vise la 4K et bloque le taux de frame à 30 fps. Là encore, c’est au choix de chacun , même si de notre côté il nous est impossible de préférer le mode résolution, tant le confort de jeu apporté par le mode performance est plaisant.
Pour ce qui est du rendu global, ça force le respect. Les éclairages, les conditions météo, le cycle jour/nuit, les textures, la distance d’affichage, le moteur utilisé par le studio est un monstre d’optimisation. Et tout aussi beau qu’il est, The Crew Motorfest s’affiche dans une animation de 60fps sans accuser la moindre chute de frame. On pourrait aussi parler pendant des heures de l’immense quantité de vie qui ponctue nos promenades ou courses, le fait qu’Hawaï est une île tellement vivante et agréable à parcourir. La bande son n’est pas non plus en reste avec des thèmes divers et variés. il y en a pour tous les goûts.
Autre chose appréciable contrairement à l’épisode précédent, ici, le joueur n’est pas pris pour une buse fan de tunning. On ne retrouve pas ce côté « Salut mon pote » du précédent épisode, même si les personnages non joueurs sont trés familier. Au contraire, durant nos courses on a quelqu’un qui nous parle de l’histoire des véhicules que nous conduisons ou encore de l’environnement qui nous entoure. Il est bien évidemment possible de désactiver les dialogues du jeu, mais il faut avouer qu’ils apportent un petit plus durant certaines épreuves.