[TEST] Raiden IV Remix x Mikado Remix (Xbox Series, PS5)

Conclusion

Mikado Remix est la version la plus complète de Raiden IV. Les modes de jeu sont nombreux pour le genre. On peut souligner qu'il est également abordable pour les néophytes avec ses modes de difficulté easy tout en gardant ses combats intenses et ses challenges pour les habitués des Shot Them Up. Il est une bonne porte d'entrée pour le genre si vous voulez essayer. On regrettera cependant son côté répétitif et ses graphismes qui n'ont pas été amélioré. Mais le développeur Moss se rattrape avec la nouvelle bande son en partenariat avec la salle d'arcade Mikado. Ne passez pas à coté, essayer c'est l'adopter.

Raiden IV est sorti il y a quelques mois sur Nintendo Switch et il n’a malheureusement pas marqué les mémoires. Cette version Mikado Remix est exclusive aux consoles next gen (PS5 et Xbox S/X) et fait directement référence à la célèbre salle Mikado situé à Tokyo. On peut donc dire que nous sommes dans les meilleurs conditions pour essayer ce classique du Shoot them up. Est-ce le cas ? Suis-je toujours un bon joueur ? La réponse de suite dans ce test.

Jeu testé sur Xbox Serie S/X à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Raiden IV X Mikado Remix Deluxe Edition
Xbox Series X
Date de sortie : Disponible
39,99€
Voir les autres offres

Il était une fois un classique de l’arcade.

Le shoot them up est un genre de jeu vidéo qui a connu son heure de gloire dans les années 80-90. Il était aussi bien développé pour les supports arcades ou consoles. Le but était assez simple : vous contrôlez un vaisseau (ou véhicule/ personnage) dont le but est de détruire des vagues d’ennemies à l’aide de nombreuses armesmises à votre disposition. Les titres les plus populaires sont Space Invaders, 1942, R-Type, Gradius. La saga Raiden fait partie des plus appréciée par les accro du genre. Raiden est sorti en 1990 en arcade par le développeur Seibu Kaihatsu. Un second épisode est développé en 1993 et une version DX en 1994. La licence change de créateur en passant dans les mains de la société Moss en 2005 avec le 3ème volet de la saga. Il faudra attendre 2007 pour pouvoir jouer à Raiden IV et 2016 pour Raiden V. Pour faire simple, Cette déclinaison Raiden IV x Mikado Remix est une version remise remastérisée avec quelques surprises en bonus.

Un Gameplay simple mais efficace.

Raiden IV x Mikado Remix est donc un shoot vertical (les ennemis arrivent du haut vers le bas de l’écran). Vous allez devoir alterner des tirs et bombes en fonctions des situations. Les différentes armes et améliorations s’effectuent en ramassant des items de différentes couleurs (bleu, vert, rouge et bleu) laissés par les ennemis après leurs destructions. Chaque couleur correspond à une arme définie et leurs puissances augmentent en ramassant plusieurs items de la même couleur. C’est à vous de trouver chaussures à votre pied. Vous pouvez également compter sur des armes secondaires pour faciliter votre progression. Concernant la difficulté, le premier niveau est abordable mais cela se corser en progressant dans les niveaux. Il sera de plus en plus difficile de lire la trajectoire des tirs ennemis. Toute erreur devient fatale et vous allez enchaîner les Game Over. Mais c’est le genre qui est comme cela . C’est à force d’entraînement que vous allez vous dépasser. Plusieurs modes de difficulté sont à votre disposition pour vous aider. Raiden IV peut être joué en solo, mais vous pouvez être aider par un ami(e) sur le même écran.

Quelles sont les ajouts de la monture Mikado Remix

En plus du mode Arcade original, vous pouvez également jouer aux modes Overkill, Score Attack et Boss Rush. Le mode Overkill est une autre façon de jouer. Le principe est simple, dès que vous détruisez un ennemi, une jauge d’OverKill apparaîtra. Vous pourrez alors continuer à attaquer l’ennemi afin de remplir sa jauge d’OverKill. Plus les dégâts infligés avant la fin du temps imparti sont importants, plus le bonus de score est élevé. Le mode Score attack vous plaira si c’est la chasse au score que vous recherchez. Quant à Boss Rush, c’est un bon entraînement car vous allez affronter que les Boss du jeu. Vous allez également accès un mode galerie. Vous pourrez enregistrer vos parties et débloquer des nouvelles customisations pour vos vaisseaux. Malheureusement, les graphismes n’ont pas été amélioré. Je vous le dis l’esthétique n’est pas horrible, mais on sent quand même le poids des années. Cependant, les développeurs proposent une nouvelle bande son, d’où le titre. Les musiques ont été créées en collaboration avec la salle d’arcade Mikado.

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Mikado Remix est la version la plus complète de Raiden IV. Les modes de jeu sont nombreux pour le genre. On peut souligner qu'il est également abordable pour les néophytes avec ses modes de difficulté easy tout en gardant ses combats intenses et ses challenges pour les habitués des Shot Them Up. Il est une bonne porte d'entrée pour le genre si vous voulez essayer. On regrettera cependant son côté répétitif et ses graphismes qui n'ont pas été amélioré. Mais le développeur Moss se rattrape avec la nouvelle bande son en partenariat avec la salle d'arcade Mikado. Ne passez pas à coté, essayer c'est l'adopter.[TEST] Raiden IV Remix x Mikado Remix (Xbox Series, PS5)