Si vous êtes du genre à avoir les yeux qui brillent lorsqu’on vous parle de la Neo Geo on encore de la grande époque des salles d’arcade, sachez qu’un Français vient de se lancer dans une grande aventure avec Orthros, le premier kit de cosnsolisation MVS à faire soi même !
La naissance du projet Orthros MCS-1
Comme beaucoup de joueurs des années 90, Rémy Nguyen a toujours rêvé de posséder la Neo Geo, la légendaire console de SNK. Mais devant les coûts faramineux des jeux AES, il a décidé de construire sa propre machine MVS (format Arcade, moins onéreux) dans son coin. Après des heures de conception, création de PCB, d’impression 3D, intégration, ajustement, polissage etc., Rémy a fini par réaliser le modèle MVS parfait, répondant à tous les besoins des amateurs de retrogaming souhaitant retrouver, en toute simplicité, les frissons des grandes heures du jeu vidéo. L’intérêt de son entourage et de quelques groupes Facebook, lui fera passer de succès artisanal (tout de même une centaine de commandes) à la création d’entreprise pour répondre à la demande grandissante, en parfaite légalité et dans le respect de l’œuvre originale. c’est comme que ORTHROS MCS-1 est né. Et s i vous souhaitez faire partie de l’aventure, un projet Kickstarter a été crée et a même déjà dépassé ses objectifs !!!
C’est quoi un slot MVS ?
Pour ceux qui n’auraient pas connu cet âge dorée du jeu vidéo dans les années 90, les jeux NEO GEO au format MVS ressemblait à de grosses cassettes VHS qu’on venait clipser sur des bornes d’arcades ou sur les consoles NEO GEO. En clair, un slot MVS est un système qui reçoit les cartouches de jeu vidéo de type MVS qui ont été produites par la société SNK. Un système particulièrement populaire à l’époque en raison de sa facilité d’utilisation.
Vous avez ensuite ce qu’on appelle un Supergun, un accessoire qui permet de brancher le slot MVS à un écran compatible. Un moyen plutôt économique pour faire fonctionner des cartouches à la maison, mais particulièrement encombrant avec les câbles et l’alimentation pour le faire fonctionner. Mais ça, c’était avant l’arrivée du MCS-01 ORTHROS
Les avantages du MCS-01 ORTHROS
Contrairement aux différents Supergun qu’on peut trouver sur le marché, le MCS-01 Orthros se distingue par sa facilité d’utilisation. Déjà, avec sa coque entièrement en plastique pour protéger le slot MVS (modèle MV1B ou similaires uniquement à se procurer), la configuration du système se veut plug and play et paré pour des heures de jeu sans problèmes. Il propose aussi des ports DB15 manettes essentiels pour des accessoires tels que les arcade sticks/joypads NeoGeo et les boutons d’Allumage/Crédit/Test accessible à n’importe quel moment! Sans oublier des ports style MD2/Genesis 2 en Minidin9 (câble péritel inclus) et un accessoire de type upscaler avec sortie HDMI (également inclus) alimenté par un port USB-A dédié! Et bien évidemment, le boitier dispose d’un tiroir manuelle pour tenir ses jeux aux chauds et les changer très facilement.
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le projet et surtout y contribuer, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Kickstarter. Vous pourrez ainsi découvrir les différents paliers disponibles.