Comme l’était déjà l’édition de l’année dernière, celle d’avant et toutes les autres depuis maintenant un sacré bout de temps, F1 2020 est tout simplement ce qui se fait de mieux en termes de F1 virtuelle. Et au-delà de l’absence d’une concurrence sérieuse, le titre de Codemasters est surtout le meilleur jeu de course de l’année.
jeu testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l’éditeur
Bon, on n’ira pas jusqu’à remercier cette saloperie de Covid-19, mais la pandémie qui a affecté le monde entier ces derniers mois aura eu pour conséquence de voir la saison régulière de Formule 1 commencer en même temps que la sortie de F1 2020. Une coïncidence fort bienvenue et sacrément appréciable pour les joueurs et fans de F1 tant le jeu de Codemasters tente de coller le plus possible à la réalité. D’autant plus que la simulation s’améliore sur ce point d’années en années avec la présence de toutes les écuries, des pilotes calés dans les bons baquets, les sponsors officiels, mais surtout un ensemble de petits détails qui fourmillent dans tous les compartiments du jeu et qui font qu’on savoure chaque week-end de grand prix à sa juste valeur. Et en l’absence de l’atmosphère chaleureuse d’un Forza Horizon, c’est ce genre de sensations qui font que F1 2020 tire son épingle du jeu par rapport à la concurrence. Cependant, le jeu ne propose toujours pas une réalisation graphique à la hauteur de son gameplay et du contenu qu’il propose. C’est propre, très agréable à l’œil, mais ça manque cruellement de relief et de finesse dans les textures. Idem pour les alentours des circuits qui manquent encore un peu de vie. Pour une véritable évolution, il faudra sans doute attendre la prochaine génération de consoles avec la PS5 et la Xbox Series X qui devraient arriver en fin d’année. Afin d’ajouter une jolie cerise à de la chantilly très appétissante.
C’est qui le patron ?
La plus grosse nouveauté de F1 2020 est l’arrivée du mode « Mon écurie » où l’on endosse le rôle du grand patron. Rassurez-vous, on continue de manger de la gomme aux quatre coins de la planète, mais il faut maintenant composer avec la gestion d’un budget et de tout ce qui fait qu’une écurie de F1 tienne debout au fil de la saison. Ainsi, on doit choisir le nom de son écurie, le moteur de la voiture, sa livrée, embaucher un pilote et plus important encore : gérer l’argent des sponsors ! C’est d’ailleurs sur ce point que repose tout l’intérêt de ce nouveau mode de jeu. En démarrant en fond de ligne, et à moins de jouer dans un mode de difficulté facile, il est tout simplement impossible de rivaliser avec les plus grosses écuries comme Ferrari, Mercedes ou encore Red Bull. Il faut donc faire preuve d’humilité, rester à sa place et surtout choisir des objectifs raisonnables pour s’assurer des rentrées d’argent pérennes de la part des sponsors. Comme le veut l’adage, l’argent reste le nerf de la guerre et permet de développer votre voiture, du moteur au châssis en passant par les pneumatiques, mais aussi de faire signer les meilleurs pilotes et pourquoi pas même les « voler » à la concurrence. Mais avant d’en arriver-là, il va falloir faire rentrer beaucoup de sous et surtout faire vos preuves sur la piste. Car si ce nouveau mode apporte une jolie dose de fraicheur et de stratégie à la formule, F1 2020 n’en reste pas moins un jeu de course toujours autant efficace.
Le meilleur jeu de course de l’année
Au fil des années et des éditions, les petites mains de Codemasters ont montré qu’ils n’avaient plus rien à prouver en ce qui concerne la F1. La formule est rodée, le gameplay affuté et le plaisir de tourner sur une piste pour faire le meilleur chrono n’a jamais été aussi présent. De fait, le gameplay de F1 2020 n’a pas véritablement évolué par rapport à l’épisode précédent. On reste sur la même base avec quelques améliorations ici et là. Ainsi, le jeu est toujours aussi agréable à prendre en main et propose une courbe de progression tout simplement vertigineuse. Chaque tour de piste est une nouvelle occasion d’apprendre, de s’améliorer et la multitude de réglages dans les aides à la conduite font qu’on n’a jamais cette sensation de faire du surplace. Et en parlant de sensation, F1 2020 semble plus nerveux que son prédécesseur. On ressent mieux la vitesse, la voiture colle plus à la route et chaque coup de volant semble faire vibrer la caméra pour mieux nous rappeler qu’on s’élance tout de même à plus de 300 km/h avant un virage en épingle. Une nervosité qui se ressent également du côté de l’IA avec des pilotes bien plus incisifs qui n’ont aucun problème à prendre des risques et vous fermez la porte sous le nez. Néanmoins, les commissaires de course ont définitivement planté leurs tentes au milieu d’un champ de fraises et continuent de mettre des pénalités sans aucune logique. C’est un problème assez récurent à la série et on espère juste que ce désagrément sera très vite gommé via une mise à jour future. Pour autant, il est vraiment difficile de prendre à défaut le gameplay de F1 2020 et chaque petite anicroche est noyée sous le torrent de qualité du titre. Alors à moins d’être complètement allergique à la formule 1, F1 2020 se pose sans problème sur le trône du meilleur jeu de course de l’année. Vous pouvez y aller les yeux fermés.