Si vous commencez à vous sentir à l’étroit et que vous souhaitez augmenter la capacité de votre PS5, on vous explique comment installer un disque SSD M.2 et surtout quels modèles choisir. Allez, suivez le guide.

Avant de commencer, vous devez comprendre que cette fonctionnalité est pour le moment uniquement réservée aux utilisateurs de la version bêta du système de la PS5. Pour le commun des mortelles, il faudra attendre son déploiement via une mise à jour de la console qui devrait arriver courant de l’été. Mais si d’aventure vous ne souhaitez vraiment pas attendre, vous pouvez toujours essayer de vous inscrire au programme bêta de la console et ainsi profiter des prochaines nouvelles fonctionnalités de la console de Sony

Pourquoi ajouter un disque SSD dans votre PS5 ?

Si vous avez une PS5 et que vous êtes plutôt un gros joueur, vous avez sans doute remarqué que les 850 MO disponible de la console se remplissent malheureusement beaucoup trop vite. Surtout si vous êtes du genre à prendre tous les jeux du PlayStation Plus ou que vous aimez immortaliser vos plus beaux moments de bravoure en jeu en prenant de nombreuses captures vidéo. En somme, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas contre un peu plus de place dans votre console pour plus de confort. Car même s’il est possible de stocker vos jeux dans un disque dur externe via USB, il n’est hélas pas possible de lancer les jeux PS5 qui y sont stocké. Pour cela, il faut d’abord les déplacer dans la mémoire interne de la console et à la longue…ça devient vite ennuyeux. D’où l’intérêt d’installer un disque SSD supplémentaire dans la fente prévu à cet effet et de simplifier un peu la vie.

Quels disque SSD choisir ?

Pour Sony, il est tout simplement primordial d’utiliser un disque SSD M.2 qui est compatible afin de pouvoir étendre la capacité de stockage de la console dans les meilleures conditions. Ainsi, en attendant d’éventuels ajustements d’ici l’arrivée de la version finale de la fonctionnalité, vous devez choisir un disque SSD qui répond aux critères ci-dessous :

Voir les disques SSD sur Amazon

Capacité : de 250 GO à 4 TO

Interface : SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4

Vitesse : 5 500 Mo/ minimum

Format : 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110 (type M.2)

Type de socket : Socket 3 (clé M) 

Système de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre PS5, il doit être équipé d’un système de dissipation de la chaleur efficace doté d’une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.

Dimensions totales avec la structure de refroidissement :
En millimètres : moins de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11,25 mm (hauteur).
En pouces : moins de 4,33 po (longueur) x 0,984 po (largeur) x 0,442 po (hauteur),

Les conditions requises complètes sont indiquées ci-dessous.

Longueur : Les disques SSD M.2 des longueurs suivantes sont compatibles avec les consoles PS5 :
30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm (selon le type de format, comme indiqué ci-dessus).

Largeur : Un module SSD M.2 de 22 mm de largeur est requis.
La structure totale (structure de refroidissement supplémentaire comprise) ne doit pas dépasser 25 mm (0,984 po).

Hauteur : La hauteur totale du disque SSD M.2 et de sa structure de refroidissement (par exemple, un dissipateur thermique), que cette dernière soit intégrée ou ajoutée à part, doit être inférieure à 11,25 mm (0,442 po).
La hauteur doit également être adaptée, selon la carte de circuit du disque SSD M.2 : 

L’espace sous la carte doit être inférieur à 2,45 mm (0,096 po).

L’espace total au-dessus de la carte doit être inférieur à 8 mm (0,314 po). 

Comment installer le disque SSD M.2 dans votre PS5 ?

IMPORTANT : Si vous décidez de ne plus utiliser le programme bêta, assurez-vous de retirer le disque SSD M.2 de la console avant d’installer la dernière version du logiciel système.

Avant de commencer, assurez d’avoir suffisamment de place (pour ne pas faire tomber votre console), de vous munir d’un tournevis cruciforme et de toucher un objet métallique relié à la terre pour éviter d’endommager le disque avec l’électricité statique.  Enfin, suivez les étapes suivantes :

1. Rendez-vous sur Paramètres > Système > Logiciel système > Informations de la console pour vérifier que la version bêta du logiciel système est bien installé.

2. Maintenez enfoncée la touche d’alimentation pendant trois secondes pour éteindre votre console, ensuite débranchez tous les câbles. Attendez quelques minutes que votre console PS5 refroidisse.

3. Placez la console sur un tissu doux, sur une surface plane, puis retirez son socle.

4. Positionnez la console de sorte que le trou de la vis du socle soit face à vous, que le logo PS soit à l’envers et que la touche d’alimentation soit à votre gauche.

5. Placez les paumes de vos mains près des coins supérieurs et saisissez les bords du couvercle. Tirez doucement le couvercle vers le haut et vers vous. Vous entendrez peut-être un clic.

Le couvercle se détache. Vous voyez un long couvercle rectangulaire couvrant la fente d’extension, fixé par une vis à son sommet. 

6. Retirez la vis du couvercle de la fente d’extension (A), puis retirez le couvercle.

7. Retirez la vis (B) et l’entretoise (C), puis ajustez l’entretoise à la taille de votre disque SSD M.2.

8. Maintenez le bord de votre disque SSD M.2, alignez-le avec l’encoche du connecteur d’extension, puis insérez-le fermement en diagonale jusqu’à ce qu’il s’enclenche entièrement.

Si vous passez à l’étape suivante alors que votre disque SSD M.2 n’est pas inséré correctement ou complètement, vous risquez endommager la borne et votre console PS5.

9. Inclinez votre disque SSD M.2, puis fixez-le à l’aide des vis.

10. Replacez le couvercle des fentes d’extension, puis serrez les vis.

11. Replacez le couvercle en le positionnant à environ 2 cm de l’arête supérieure, puis en le faisant glisser jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Lorsque le couvercle est bien en place, vous entendez un clic.

12. Connectez le cordon d’alimentation et les câbles, fixez le socle, puis mettez la console sous tension.
Lorsque votre console PS5 s’allume, le guide de formatage s’affiche. Suivez les instructions à l’écran et formatez votre disque SSD M.2.

Voilà, votre PS5 a un SSD supplémentaire.