Comment changer de disque dur de la PS4

Si comme de nombreux joueurs PS4 vous vous retrouvez avec le disque dur de votre console plein à craquer, il serait peut-être temps de penser à le changer. En effet, il est très facile de changer le disque dur de votre PS4 pour pouvoir y mettre plus de jeux. Et on vous explique comment.

On ne connait pas un seul joueur PS4 qui ne s’est jamais plein de ne plus avoir de place pour télécharger un nouveau jeu. Pas un seul ! Entre les jeux offerts avec le programme du PS Plus et les installations qui sont devenues obligatoires, les pauvres 500GO du disque dur de base de la PS4 se retrouvent vite à genoux. Mais heureusement pour nous, Sony a fait en sorte qu’il soit simple de changer le disque dur de sa console et que ça n’altère pas garantie constructeur. Voici les étapes à suivre :

1. Choisir son nouveau disque dur

Ca va vous paraitre stupide, mais avant de changer son disque dur, il faut bien évidemment en choisir et acheter un. Et il doit avoir les caractéristiques ci-dessous :

  • 2.5 pouces
  • 9,5 mm d’épaisseur MAXIMUM
  • 5400 RPM ou SSD
  • SATA

Si vous pouvez bien évidemment choisir un modèle mécanique, on vous recommande grandement un modèle SSD. C’est un peu plus cher, mais bien plus rapide. Une vitesse que vous verrez une fois en jeu avec des temps de chargement moins longs. Concernant la taille du disque dur, ne prenez rien en dessous de 2 TO, histoire que vous soyez bien plus tranquille. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, on vous recommande celui-là.

disque dur ssd pour PS4

2. Sauvegardez vos données

Avant de changer de disque dur, il va falloir sauvegarder toutes vos données pour ne pas les perdre. Car c serait bien dommage de faire une croix sur des heures et des heures de jeu. Il existe deux méthodes pour le faire.

Méthode A

Prenez une clef USB ou un disque dur externe pour y mettre vos sauvegardes une par une depuis le menu de la PS4. Si vous êtes abonné au PlayStation Plus, vous pouvez également les transférer sur le Cloud. Dans le doute, faites les deux, on est jamais trop prudent.

Méthode B

Si vous êtes du genre pressé et que vous n’avez pas envie de vous coltiner toutes vos sauvegardes, vous pouvez faire une sauvegarde complète de la PS4. Pour cette opération, vous aurez juste besoin d’un disque dur externe suffisamment gros pour y contenir toutes les données de votre PS4. Ce qui est pratique avec cette technique, c’est qu’en plus de conserver vos sauvegardes, vous gardez aussi vos jeux et toutes les captures que vous avez pu faire. Pour le faire il faut aller sur :

Paramètres > Système > Sauvegarder et restaurer > Sauvegarder la PS4

3. Remplacer votre disque dur

On arrive enfin à l’étape cruciale. Après avoir acheté votre nouveau disque dur et sauvegardez toutes vos données, vous pourrez enfin le changer. Et l’opération est vraiment très simple :

  • Retirer l’ancien disque dur
  • Mettre le nouveau

Et voilà ! Je vous avais dit que c’était simple non ? Blague à part, au lieu de vous détailler par écrit toutes les opérations à effectuer, je me suis dit qu’une petite vidéo serait beaucoup plus pertinente. Et ça tombe bien bien puisque CNet France a fait une excellente vidéo où ils détaillent toutes les opérations.

https://www.youtube.com/watch?v=vWvhEVaIUxo&ab_channel=CNETfrance

Et voilà, si vous avez suivi toutes les étapes, vous devrez vous retrouver avec une PS4 gonflée à bloc prête à recevoir de nouveaux jeux. Concernant l’ancien disque dur, vous pouvez très bien le recycler et le transformer en disque dur externe. C’est très simple aussi et vous aurez juste besoin d’acheter un boitier.